Merci à Coline Cassagnes et Denis Tordo de La Cantine et Florian Fordan de Espace CWT d’avoir été présent à cette première édition de CoopCoworking, le rendez-vous mensuel des pilotes d’espaces de coworking pour nous permettre de créer ensemble la meilleure offre pour les travailleurs nomades de l’agglomération toulousaine.

Première édition qui s’est déroulé le 30 octobre au Père Louis, merci pour leur accueil et leurs délicieuses préparations (foie gras, omelette aux cèpes, daube de sanglier avec toujours le rouge qui va bien servi à la ficelle). Si vous ne connaissez pas, je vous encourage à aller les rencontrer, il y a du caractère dans cet établissement et on aime ca !

Après avoir pu se présenter, nous avons échangé sur différents thèmes retranscrits ici, comme annoncé précédemment, ces rencontres sont largement ouvertes à tous les espaces de coworking et bureaux partagés, si vous êtes pilote d’une de ces structures, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous fassions suivre les prochaines invitations.

Comment faciliter le nomadisme au sein des différents espaces ?

Actuellement différents programmes sont en place :

  • CoPass : l’initiative des fondateurs de la mutinerie pour proposer un pass compatible avec des espaces à travers le monde entier
  • Réseau des cantine qui permet avec les mêmes coupons de travailler dans n’importe laquelle des cantine du réseau
  • Convention entre La Cantine, La Serre et Etymon pour permettre un accès commun entre les 3 espaces.

NéoNomade propose un « pass accès nomade » facilitant l’accès aux salariés aux espaces de coworking pour télétravailler.

Comment apporter de la valeur ajoutée aux membres de nos espaces ?

Florian de Espace CWT compte proposer des formations en comptabilité et finance d’entreprise. Programme et modalités à suivre après l’ouverture.

Le programme Coworking+ porté par La Cantine permet de proposer un audit des besoins et définir un plan d’actions pour permettre au porteur de projet d’être en contact avec des experts. Une sorte de « Prépa incubateur » pour résumer.

L’initiative « La ruche qui dit oui » permet d’apporter une autre valeur ajoutée, plus militante aux membres tout en créant un espace encourageant d’autres échanges.

L’initiative Etupreneur – à creuser.

Comment créer du lien entre les membres intra et inter espaces ?

Une initiative « Drink & co » avait été expérimenté par Denis et Coline, mais dont le rythme avait ralenti. Nous avons actés de relancer cette initiative via ce groupe en partageant l’organisation à partir de février 2015 sur un rythme mensuel. L’objectif étant de proposer un rendez-vous régulier rassemblant les travailleurs nomades pour passer un moment convivial et ludique.

Nous envisageons également de lancer des repas de quartiers entre travailleurs nomades : un rendez-vous régulier (tous les jeudi midi par exemple) un lieu est défini par quartier et les travailleurs nomades qui le souhaitent peuvent s’y retrouver pour déjeuner ensemble dans un cadre convivial.

Mutualisation des outils de gestion au quotidien

Je posais la question de savoir quels outils étaient utilisés pour la gestion des différents espaces pour étudier la pertinence de faire le même choix ou de lancer le projet d’en développer un en open source en faisant appel au réseau national (et pourquoi pas plus) des espaces de coworking pour avoir un outil partagé.

La cantine utilise une solution sur mesure.

Un projet open source semble exister, mais avec une complexité technique importante du coté de Rennes.

http://www.wearecoworkers.net/ propose une solution d’annuaire des nomades au niveau européen, avec un outil de fidélisation.

Prochaines dates importantes dans le réseau

CoopCoworking #2

Nous avons actés la fréquence mensuelle pour cette réunion avec organisation tournante et lieu en dehors des espaces de coworking pour à la fois découvrir des pépites culinaires et pouvoir se concentrer sur le moment sans être happés par la gestion quotidienne de l’espace.

Prochain rendez-vous en novembre, lieu suggéré par Coline.