Je souhaite financer de façon participative, via un prêt à 0% sur 18 mois, la création d’un espace de coworking accessible, ouvert, responsable, sincère et durable au cœur de Toulouse.

Un lieu qui incarnerai les valeurs suivantes:
De par son emplacement central au cœur de l’agglomération et sa proximité avec tous les transports en communs (2 lignes de métro à 200m, gare SNCF à 10min à pieds, parking vélo au pied de l’immeuble)

En termes de tarif avec un prix à l’heure avec un plafond maximum pour une maîtrise totale de votre budget (inspiré sur le modèle de la cordée)

Un accès 24/7 pour vous permettre de travailler à votre rythme et avec vos contraintes (oui nous aussi nous avons eu besoin de boucler ce fameux projet à 3h du matin…)

Un lieu ouvert à tout public : indépendant, salarié, étudiant, retraité

Une transparence complète sur tous les éléments financiers (accès libre aux comptes et aux tableaux de bord financiers de la société)

Avec une gouvernance impliquant les différentes parties prenantes (usagers de l’espace, financeurs, partenaires, dirigeants)

Des achats responsables pour l’aménagement avec des fournisseurs locaux pour encourager l’emploi local

Une redistribution d’un tiers des bénéfices de la société sur des projets et initiatives locales

Nous prenons des risques et nous sommes prêts à assumer les conséquences de nos erreurs potentielles

Nous avons beaucoup d’idées que nous croyons bonnes et souhaitons pouvoir dans ce lieu les expérimenter pour au final soit changer le monde à notre échelle… soit nous rendre compte que ce n’était peut être pas une si bonne idée que cela 😉

Nous souhaitons créer des relations respectueuses avec nos usagers et nos partenaires, pouvoir dire clairement ce que l’on pense

Dire ce que nous faisons et faire ce que nous disons

En mettant en place une gouvernance intégrant les usagers de l’espace, les financeurs et les dirigeants

En étant indépendant financièrement

Ma proposition ?

Je vous demande de me prêter une somme dont je laisse le montant à votre appréciation et je vous la rembourserai sans intérêts au plus tard dans 18 mois que le projet marche ou pas.

L’objectif total est de dépasser les 40.000€ pour montrer qu’il est possible de créer un projet de ce type avec un financement participatif.

Où en est le projet?

Le projet est déjà bien avancé, j’ai trouvé 2 associés (Fabrice Delaneau et Marie Laure Fouché) qui sont prêt à contribuer à ce projet avec leurs économies, nous avons trouvé un espace de 200m2 avec beaucoup de cachet place Wilson dont nous prendrons possession le 10 décembre 2014.

Nous avons pris contact avec tous les espaces de coworking de l’agglomération pour encourager les échanges et les coopérations via CoopCoworking.

Nous avons pris contact avec des banques pour obtenir le financement qui nous manque pour mener à bien ce projet.

Nous avons pris contact avec des fabriquant locaux de mobilier (Dacota, Guilhem Industries et Sigal Industries) pour travailler avec eux à la meilleure solution en terme d’aménagement en privilégiant des entreprises locales plutôt que des coûts bas issus de contextes sociaux que nous ne souhaitons pas cautionner.

Nous ouvrirons nos portes mi décembre pour une mise en route progressive avec une inauguration officielle le 15 janvier 2015.

Qui suis-je?

Je m’appelle Sébastien Hordeaux, j’ai 35 ans je vis avec Delphine et son fils Noam au 29 rue des changes à Toulouse (à 10min à pieds du lieu).

Je suis entrepreneur récidiviste en ayant créé WaterProof il y a 10 ans, Catalyz il y a 6 ans puis en ayant rejoint récemment Freelancer. Toutes ces structures sont en activité.

Je suis membre du CJD, le plus ancien mouvement patronal de France qui réunit 4.000 dirigeants qui ont à cœur de militer pour une entreprise responsable et humaine via notamment le concept de la performance globale qui m’est cher et que j’aimerais développer et promouvoir dans cet espace.

Comment cela va se passer ?

Via le formulaire ci-dessous et votre carte bancaire vous pouvez me prêter la somme que vous souhaitez.

Dès validation de l’opération, je m’engage à vous confirmer l’opération par email et vous envoie une reconnaissance de dette du montant correspondant et mes chaleureux remerciements. Votre nom et le montant de votre prêt sont listés sur cette page avec les autres participants permettant ainsi d’être transparent sur l’opération du début à la fin et  à tous ce savoir ce qui se passe.

Toutes les semaines vous recevez de l’information par email sur l’actualité du lieu et nos préoccupations du moment.

Dans 12 mois (début novembre 2015), nous faisons le point financier d’où en est le projet et nous établissons un plan pour rembourser sur 6 mois tous les financeurs en allouant une somme chaque semaine à cet objectif. Un tirage au sort parmi nos débiteurs est effectué pour déterminer l’ordre dans lequel je rembourserai chacun d’entre vous. Une communication est effectuée à chaque remboursement pour être là aussi transparent sur l’opération et que tout le monde sache ou nous en sommes.

Dans 18 mois, nous aurons remboursé tous nos financeurs et nous ferons une petite fête pour célébrer cette étape.

Pourquoi nous aider ?

Voici quelques exemples de raisons :

  • Pour permettre à ce lieu d’exister
  • Pour avoir un lieu dans lequel venir travailler
  • Pour contribuer à créer un lieu qui veut donner du sens à ses actions
  • Pour encourager le mouvement coworking
  • Pour montrer que nous avons le pouvoir de faire sans laisser notre destin entre les mains d’acteurs externes (banques notamment) en mobilisant une large communauté qui est prête à faire confiance
  • Pour contribuer à promouvoir nos valeurs

Et vous quelles sont vos raisons ? Envoyez les moi par email sebastien@coworking-toulouse.com, téléphone 06 25 02 44 11 ou tweeter @tlscw

Quelques réponses à des questions que vous pouvez vous poser:

J’ai actuellement 3 sociétés à faire tourner, une famille qui m’épanouit et ce projet va permettre d’être en contact avec des centaines de personnes qui valent la peine d’être connues. Sincèrement pourquoi aller chercher un bonheur hypothétique à l’autre bout du monde alors qu’on peut le créer ensemble ici ?

Je vous propose une transparence complète sur le processus et les comptes. Le lieu, en plein cœur de Toulouse, sera largement ouvert et vous pourrez venir voir quand vous le souhaitez que le projet est bel et bien réel ☺

Si cela devait mal tourner, je suis propriétaire d’un appartement situé 18 rue Mary Lafon à Montauban qui fait 104m2 que j’ai acheté en 2009, que j’ai entièrement rénové et dans lequel j’ai habité avant de prendre une location avec Delphine pour créer notre famille. Cet appartement est actuellement en location ; il est estimé à minima à 150.000€ et il reste la moitié en crédit à rembourser.

Si cela devait mal tourner, je m’engage à revendre cet appartement pour rembourser toutes les personnes qui m’ont fait confiance. Dans tous les cas, vous aurez accès aux éléments financiers de la société et je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

Je suis convaincu qu’une société basée sur les 5 piliers : Accessibilité, Ouverture, Responsabilité, Sincérité et Durabilité a toute les chances de réussir. Je n’ai pas la science infuse ni toute les réponses, mais en étant transparent sur les chiffres nos hypothèses et nos plans, je suis confiant que si nous prenons une mauvaise voie, une main saura se lever, nous mettre en garde et nous remettre sur la bonne voie.

Pas de problème, vous pouvez soit m’appeler pour que l’on se rencontre, soit nous envoyer un chèque à l’adresse suivante :

Sébastien Hordeaux
Opération « Créateur d’étincelles »
29 rue des changes
31000 Toulouse

Nous avons rencontré l’équipe de PickAndBoost pour préparer une campagne de crowdfunding basée sur le « don » avec des contreparties sous la forme de temps d’accès à l’espace. Une approche de pré-financement. Nous attendons quelques confirmations concernant les possibles contreparties pour la finaliser.

Mais ce principe a plusieurs inconvénients:

  • Il limite la cible des personnes qui peuvent potentiellement vouloir contribuer au projet, dans cette opération vous pouvez être à l’autre bout du monde et vouloir apporter votre soutient au projet
  • L’approche sous la forme de don ne me plait pas. Je suis convaincu que notre projet est viable. Je ne souhaite pas d’assistanat, je souhaite juste que l’on me donne la possibilité de le démontrer en assumant les risques.
L’engagement que je vous demande, c’est de me prêter sur au maximum 18 mois une somme d’argent que vous seul apprécierez et dont vous n’avez potentiellement pas besoin.

Je peux toutefois comprendre qu’une situation change du tout au tout et qu’un contexte nécessite des basculement de position. Contactez-moi dans ce cas là que nous trouvions un arrangement.

Une autre question ? Contactez moi par email sebastien@coworking-toulouse.com, téléphone 06 25 02 44 11 ou tweeter @tlscw