Depuis le lancement de ce projet, les opportunités de le présenter et de clarifier son essence se font plus importantes.

Une des premières réticences que j’ai pu rencontrer et qui me surprends c’est de voir ce projet comme une structure concurrente des structures existantes. Cette approche, toute légitime au premier abord, me semble assez éloignée de l’ADN du coworking auquel j’aimerai coller au mieux:

  • Durabilité
  • Communauté
  • Coopération
  • Ouverture
  • Accessibilité

Ce billet vise à exprimer ma vision des choses et à encourager les échanges à ce propos.

Je crois que nous (structures de coworking) avons tout intérêt à joindre nos forces et à partager le plus possible. Cette posture nous permettra de partager les meilleurs pratiques et d’éviter de reproduire les mêmes erreurs. Elle nous permettra également de mutualiser ce qui peut l’être pour gagner du temps et mettre notre énergie à créer de la valeur, du lien ce pour quoi nous avons un sens.

Par exemple un de nos besoins pour l’ouverture va être de mettre en place un intranet. J’imagine que tous les espaces en ont un. Il me semble que les besoins sont assez proches des uns des autres même si chaque espace a bien sûr ses particularités. Est-ce que les solutions utilisées sont open source? Pouvons nous nous en servir et contribuer nos spécificités pour enrichir ce produit et permettre aux autres espaces de bénéficier de ces modestes contributions qui pourront à leur tour servir de base à d’autres espaces qui viendront à leur tour apporter leur contribution et continuer cette boucle vertueuse.

Autre exemple, nous avons un capital que nous sommes prêt à risquer dans ce projet, et nous avons aussi besoin de fonds complémentaire. Nous envisageons pour cela 2 axes, l’un bancaire classique et l’autre via du crowdfunding. Sur le premier axe, je pense que tous les espaces de coworking qui ont pris cette option ont monté un dossier de présentation de leur projet pour convaincre et décrocher le sésame auprès des institutions financières qui leur a permis d’ouvrir leur porte et de rendre concret leur projet. Quid du partage de ces éléments pour permettre aux nouveaux porteurs de projet de gagner du temps, charge à eux de l’enrichir, de le mettre à jour et de l’adapter, puis de le partager à leur tour pour venir enrichir ce pot commun vertueux.

Nous sommes 3 à porter ce projet. Merci Fabrice et merci Marie Laure de votre confiance dans ce challenge, merci pour votre confiance et votre foi qu’un homme un peu fou, peu apporter sa contribution à cet édifice qu’est notre monde.

Nous sommes 3 entrepreneurs modestes qui ont envie de croire que l’on peut construire un futur meilleur pour nous même et pour nos enfants. Nous avons nos petits moyens, nous avons envie de construire un beau lieu, un lieu où il fera bon vivre sa vie professionnelle en ayant la possibilité aussi de rencontrer d’autres personnes qui ont à coeur de contribuer à un monde meilleur.

Nous avons fait le choix de la transparence en communiquant nos chiffres, nos ambitions, nos règles. Elles ne sont pas parfaites, mais en prenant le risque de nous montrer imparfaits, nous augmentons nos chances de croiser une âme censée qui saura, avec bienveillance nous le pointer du doigt et nous permettre de progresser.

Je comprends que nous avons chacun nos factures à payer, nos impératifs de rentabilité. Nous jouons à un jeu avec les mêmes règles, quand le compte en banque est à 0, la sanction est la même pour tous: Game over. Soit! Maintenant que cela est dit, décidons de quel projet nous voulons développer. Je veux défendre des valeurs qui me semble valoir la peine que l’on se batte pour. Et je crois que l’on peut en unissant nos forces permettre à chacun des espaces de prospérer et durer.

Je crois en nous, espaces de coworking, en notre mission de service public de permettre aux travailleurs indépendants, aux télé-travailleurs de bénéficier d’un lieu de qualité pour exercer leur activité professionnelle dans les meilleures conditions et avec la meilleurs ambiance possible. Je crois que nous avons plus à gagner à travailler ensemble, qu’à travailler isolément pour l’intérêt de tous! Je suis convaincu que c’est à la fois plus efficace à court terme, mais aussi plus durable.