Le challenge de cette aventure un peu folle c’est de créer au cœur de Toulouse un lieu propice au travail, aux rencontres et à la créativité et ça c’est toute une aventure de traiter cette question en intégrant, en plus, des valeurs de responsabilité sociétale…

Lors des premières étapes de réflexion autour du projet, étant donné notre budget limité et assez restreint, nous avons eu le réflexe d’aller consulter le catalogue IKEA qui propose un rapport qualité/prix intéressant et notamment propose des bureaux assis/debout que j’aimerai pouvoir proposer dans notre espace (mais qui entre temps ont étés retirés de la vente, cela simplifie le choix…).

Cela nous a permis de valider qu’avec notre budget, on pouvait meubler l’espace et que le projet était viable. C’est déjà un bon point.

Mais en prenant un peu plus de temps de réflexion et en y associant notamment la volonté de responsabilité sociétale, je me suis interrogé sur la faisabilité de trouver une alternative d’un niveau qualitatif un cran au dessus et localement dans la mesure du possible. Cela a été l’occasion de reprendre contact avec les équipes de DACOTA-SODEM à Montauban qui nous avait équipé dans les premières années de la création de WaterProof et qui sont désormais au sein de la capitainerie, un autre espace que je pilote à Montauban. DACOTA a déménagé cet été pour venir se réinstaller à Montauban à quelques minutes de nos locaux actuels, l’occasion d’aller leur rendre visite et de découvrir comment sont fabriqués les bureaux et les armoires. Ce fut fort intéressant et nous avons envisagé d’organiser une visite de l’entreprise pour sensibiliser les usagers comme moi qui n’ont pas forcément conscience de l’envers du décor.

De la même façon j’ai pris contact ave GGI/Guilhem Industries à Albias qui est fabriquant de chaises de bureau dont les modèles sont fabriqués en Tarn et Garonne. La aussi la visite a été très instructive et l’offre compétitive en considérant l’impact social (Je suis prêt à payer un peu plus pour que cela soit produit localement et contribue à faire vivre des entreprises et des familles ici, plutôt que de gagner quelques euros et d’encourager du dumping social). Nous sommes en train de voir avec eux pour organiser de la même façon une visite d’usine et des sièges personnalisés… j’aurai l’occasion d’en reparler si nos idées sont réalisables…

Avec ces échanges, nous en sommes arrivés à avoir des propositions commerciales répondant à notre volonté de responsabilité sociétale et du matériel de meilleure qualité, même si en conséquence le budget global commençait à dépasser ce que nous avions de disponible. Nous avons commencé à nous projeter dans l’espace avec les aménagements envisagés et en parallèle à échanger avec des usagers potentiels et leur présenter la gamme de prix que nous avions imaginés sur la base d’une certaine densité d’utilisateurs par rapport à l’espace dont nous disposons.

Quitte à dépasser notre budget on en est arrivé à se poser la question de faire quelque chose de sur mesure et là on c’est demandé si on meublait un espace de coworking comme une entreprise « normale ». En regardant sur internet les photos des espaces de coworking, j’ai l’impression que l’on a pour beaucoup du mobilier bas de gamme, pour certains du mobilier d’exception (pièces d’architectes ou créations sur mesures extravagantes) mais à quelques exceptions près pas de mobilier spécifiquement adapté qui intègre les particularités (besoins de prises importante et à hauteur de plan de travail, mobilier modulaire et déplaçable facilement…)

Nous avons imaginés pour nos besoins ce meuble :

table roulante sur mesure

Pour 4 personnes (1,20m de large sur 60cm de profondeur pour chacun) avec plan de travail rabattable et l’ensemble sur roulettes pour pouvoir être déplacé facilement et prendre peu de place. Nous y avons également intégré une zone modulaire pouvant accueillir des modules complémentaires séparant le vis à vis et permettant d’avoir à hauteur de plan de travail des prises électriques et réseau et une barre horizontale plus haute pour pouvoir y suspendre des éléments complémentaires (panneau d’isolation phonique, plateau permettant d’écrire au style effaçable, vide poches…)

Qu’en pensez-vous ?

Nous avons reçu un premier devis compétitif de Sigal Industries en rapport avec les mobilier plus classique et la valeur ajoutée et le coté « unique » que cela nous permettrait d’avoir.

Appel à tous les espaces de coworking : j’aimerai lancer une réflexion sur du mobilier spécifique aux espaces de coworking, est-ce que certains ont envie de réfléchir avec nous sur la question ? Je voudrais y associer des fablab et des écoles de design.

Contactez moi pour que l’on puisse échanger sur le sujet, aussi par téléphone 06 25 02 44 11 ou tweeter @tlscw